DPC : Obligation de formation

 

L'obligation du développement professionnel continu
concerne tous les médecins inscrits à l'Ordre




 
Article 11 du code de déontologie : « Tout médecin entretient et perfectionne ses connaissances dans le respect de son obligation de Développement Professionnel Continu. »

 




Elle est aujourd’hui triennale et peut comprendre des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation de ses pratiques, et de gestion des risques.  

Chaque médecin doit justifier, sur une période de 3 ans, de son engagement dans une démarche de DPC comportant des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation et d’amélioration de ses pratiques et de gestion des risques.

Le DPC doit répondre à des orientations nationales définies par spécialité sur la base des propositions des CNP.  Ces orientations sont fixées par un arrêté du ministre chargé de la Santé.

Dans ce cadre général, chaque CNP pour chaque spécialité détermine un parcours de DPC estimé nécessaire par la profession pour le maintien, l’actualisation des connaissances et des compétences et l’amélioration des pratiques.

Afin de satisfaire à son obligation triennale de DPC, le médecin doit :

- soit se conformer au parcours de DPC de sa spécialité ;
- soit s’engager dans une démarche d’accréditation qui vaut DPC ;
- soit justifier d’une démarche de DPC comportant des actions de formation, d’évaluation et d’amélioration des pratiques et de gestion des risques. La démarche doit alors comporter au moins deux de ces trois types d’actions et au moins une action s’inscrivant dans le cadre des orientations prioritaires mises en œuvre par une structure ou un organisme de DPC enregistrés à l’ANDPC.

Les formations suivies à l’université (par exemple, un DU) peuvent être prises en compte dans le cadre du DPC, de même que la participation à des congrès de sociétés savantes reconnus par le CNP.

Un document électronique de traçabilité, élaboré par chaque CNP, permet au médecin de conserver l’ensemble des actions réalisées au titre de son obligation de DPC en fonction de sa spécialité. Le CNP vérifie que le médecin a bien rempli son obligation de DPC et lui délivre une attestation de conformité.




ATTENTION : Vous pouvez être la victime de démarchage sauvage !


Vous êtes nombreux à nous signaler être victimes de démarchages téléphoniques abusifs émanant souvent d’organismes qui se font passer pour l’Agence Nationale du DPC : Ces organismes vous proposent avec insistance de faire le point et de vous accompagner dans la mise à jour de votre parcours obligatoire de DPC ou de Certification Périodique.

Sachez-le : l’ANDPC ne vous téléphonera jamais ! Et aucune structure type ARS, C.O. etc. n’est habilité à vous demander vos mots de passe pour la mise à jour de votre compte DPC.
 
Il est donc important de ne pas céder à la pression et donc de ne JAMAIS donner vos identifiants et mots de passe de comptes formations.

En effet, c’est prendre le risque que ces organismes vous inscrivent à des formations que vous n’avez pas choisies, et qui seront facturées alors que vous ne les aurez pas faites (vous rendant ainsi complices de détournement d’argent public !)
Ce serait également leur donner la possibilité d’avoir accès à vos informations personnelles : RIB, IBAN, date et lieu de naissance, nom de jeune fille, etc. attention : ces informations peuvent être utilisées à votre insu ou revendues pour usurper votre identité à des fins frauduleuses.

Si cela se présente, n’hésitez pas à signaler ces organismes malveillants à l’Agence du DPC (connexion sur votre compte personnel dans « rubrique signalement ») et à modifier si besoin vos identifiants.

 AUGMENTER VOTRE VIGILANCE ET RESTEZ TOUJOURS ACTEURS DE VOS CHOIX DE FORMATIONS

 
Nous vous invitons à vous rendre sur votre compte DPC et à vous assurer que vous n’êtes pas déjà inscrits à des formations que vous n’auriez pas choisies (pour mémoire, votre participation à un seul et unique programme de formation intégrée sur la période du 01/01/2023 au 31/12/2025 suffit à remplir votre obligation triennale de formation DPC).

 

https://www.agencedpc.fr

Pour ceux d’entre vous qui auraient déjà été abusés, vous pouvez dès à présent les contacter, ou leur écrire (courrier ou mail) sur le modèle en   cliquant ici.

      

 

David Lanterne, Coordinateur régional de FORMATIONS MÉDICALES de proximité pour EDUPRAT.       


 

Documents: 
Fichier attachéTaille
PDF icon modele_courrier_demarchage_abusif_dpc.pdf55.04 Ko